Qui sommes-nous ?

Une Association de l’Economie Sociale et Solidaire :

En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France (et dans de nombreux pays colonisés à l'époque par la France), une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 mise en place par Waldeck-Rousseau (alors président du Conseil et ministre de l'Intérieur et des Cultes) et du décret du 16 août 1901.

 

Une équipe de bénévoles issue des milieux économiques de la vallée après avoir créé l’association d’insertion ESPOIR EMPLOI, puis une association de travail temporaire d’insertion ARC INTERIM constate des besoins croissants dans le secteur du service à domicile. Une offre peu fournie laisse bien des familles dans l’embarras quand surviennent les problèmes liés en particulier au vieillissement de la population.

 
Le 7 juin 2002 est créée l’association
SERVICES A DOMICILE DE LA VALLEE DE L’ARVE – SADVA

Il s’agit de prendre en considération de manière dynamique les besoins des personnes âgées, dépendantes, des gardes d’enfants et des actifs ayant un emploi du temps ne leur permettant pas d’assurer certaines tâches de la vie quotidienne. Il faut savoir que dans notre département* sur les 12 000 personnes âgées bénéficiaires de l’APA 7 700 vivent à domicile.

* Ces chiffres sont relevés sur le magazine distribué par le Conseil Départemental, Haute Savoie Mag, numéro 160 de juillet/août 2016

Nous sommes donc une association loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif.

Comme toute association nous avons :

Des adhérents :

Sont adhérentes à l’association SADVA toutes les personnes à jour de leur cotisation annuelle.

Au moment de la signature du contrat puis chaque début d’année il est proposé à tous nos bénéficiaires de devenir « adhérents bénéficiaires » en acquittant une cotisation symbolique de 1 €. Cette adhésion ne donne pas le droit de vote.

Pour être un « adhérent actif » il faut s’acquitter d’une cotisation tout aussi symbolique de 5 € par an. Un salarié de l’association ne peut pas être adhérent.

L’adhérent qui souhaite s’engager de manière plus importante devient bénévole. Le bénévole est donc celui qui s’engage de son plein gré, sans percevoir en retour de rémunération, dans une action plus concrète.

Les relations entre l’association et ses adhérents et bénévoles sont encadrées par une « Charte de l’adhérent et du bénévole » et une « Convention d’engagement entre SADVA et un bénévole ».

  • un Conseil d’administration élu par les administrateurs et constitué jusqu’à l’Assemblée Générale de 2022
  • D'un Président : Monsieur Eric ESCUDERO
  • D'un Trésorier : Monsieur Patrick CAUX,
  • D'un Secrétaire : Monsieur Hervé ANSART

Nos comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes le cabinet SR Audit.

Selon les chiffres du Site internet officiel, http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne, en juillet 2016 au niveau national, 78.3 % des intervenants dans l’aide à la personne sont des entreprises et seulement 17.7 % des associations.

En tant qu’association nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer et nous avons une sensibilité exacerbée au respect de la déontologie dans nos relations avec nos bénéficiaires mais également avec nos salariés.

 

L'Ethique Associative:

SADVA c’est également
  • Une gestion transparente, les comptes présentés par le Trésorier sont acceptés par le Conseil d’Administration et adoptés en Assemblée Générale. Nous sommes assistés d’un expert-comptable indépendant le cabinet MG Mont Blanc en la personne de Monsieur Benoit Piraud et nos comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes le cabinet SR Conseil en la personne de Jean Pierre Vuillermet.

  • Une gestion comptable et financière rigoureuse. Sans capitaux propres à la création de l’association, ils sont maintenant largement positifs et en amélioration régulière.
  • Une gestion dynamique au plus près du terrain avec une progression importante en 5 ans du nombre de bénéficiaires.
  • Une association fiscalisée soumise aux « impôts commerciaux », c’est-à-dire aux impôts que paie normalement une entreprise.

Vous pouvez en tant que bénéficiaire ou en tant qu’aidant devenir membre de l’Association.

 

C’est un moyen efficace de nous faire part de votre vécu, nous aider à progresser dans notre travail au quotidien, mieux connaître nos interlocuteurs et participer au développement et éventuellement à la gestion de l’Association.


Quelques Chiffres en 2021 :

  • 170 salariés (soit 108.87 Equivalents Temps Plein)
  • 1345 bénéficiaires servis
  • 142398 heures facturées

ÊTRE ADHERENT
ET BÉNÉVOLE CHEZ SADVA

C'est être un ambassadeur de l'association,

notre devise :
"VOUS n'êtes plus SEUL !"


Elles travaillent chez SADVA !


Devenez Bénévole

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La Charte de l'adhérent et du bénévole

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La convention d'engagement

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